Passerelles SynthèseVolume 10Numéro 5 • 27 Avril 2009

Cycle De Doha : Pour surmonter la crise, l’OMC appelle l’UE à plus de libéralisation


Discuss this articleShare your views with other visitors, and read what they have to say

Depuis le début de la crise mondiale, les différentes institutions et organisations mondiales cherchent des solutions. Des sommets, de mini - sommets, des conférences, brefs des rencontres de haut niveau sont organisées pour trouver une solution durable et satisfaisante pour tout le monde, mais la situation économique a continué de se détériorer pour tous les Membres de l’OMC. Ce qui fait dire à cette dernière dans une étude publiée au début du mois d’avril que la reprise économique de l’Union européenne, et dans une large mesure au niveau mondial, dépend de la poursuite de l’ouverture  des marchés européens agricoles et de services, selon une étude de  l’Organisation mondiale du commerce (OMC) publiée lundi.

Le secrétariat de l’OMC a demandé à l’UE d’intensifier la libéralisation aussi bien de leur
marché intérieur que de leurs relations commerciales internationales.

Il est aussi important que les 27 engagent des réformes structurelles, a cet effet, l’OMC estime que « pour consolider la reprise et assurer la durabilité de la croissance, il est impératif que les Communautés européennes continuent d’engager des réformes structurelles fondamentales”. Cela suppose une plus grande libération de la politique agricole qui passe par une simplification de la structure tarifaire et une réduction des droits de douane élevés, et l’octroi d’incitations à la production et à l’exportation de produits agricoles. L’étude déplore également le haut degré de protection et de subventions, notamment à l’exportation, dont bénéficie le secteur agricole, qui a absorbé en 2006 environ 46% des dépenses de l’UE.

Il faut aussi une plus grande libéralisation des services  tant à l’intérieur des Communautés européennes que vis-à-vis des pays tiers. Les services qualifiés de “colonne vertébrale de l’économie européenne”– restent “la priorité en vue de la création d’un véritable marché  intérieur d’ici la fin 2009″ souligne l’étude. En dépit des réformes en cours des secteurs des télécommunications, des  services financiers, de la poste et du transport, l’OMC regrette l’absence  d’une approche globale pour beaucoup d’autres secteurs de services comme le  tourisme, le BTP, les activités de consultants en ingénierie et les agences pour l’emploi “Ces réformes contribueraient aussi à une meilleure répartition des  ressources communautaires et feraient avancer le plein établissement du marché intérieur”.

Aussi, les Communautés européennes “devraient continuer à donner au commerce un  rôle primordial pour diminuer la durée du ralentissement économique mondial  actuel et relancer la croissance”.

Il faut rappeler que la croissance des exportations européennes devrait ralentir de plus des  deux-tiers en 2009 par rapport à 2007 et l’impact de la crise devrait être  encore plus sévère pour les importations, selon les prévisions de la  Commission européenne citées par l’OMC. La Commission européenne aussi par la voix de la Commissaire européenne au commerce Catherine Ashton a plaidé pour l’ouverture et la transparence des marchés.

“L’Union européenne continuera de jouer un rôle de leader dans le commerce  mondial et continuera de lutter contre le protectionnisme”, a-t-elle déclaré récemment
dans un communiqué. “Nous avons besoin plus que jamais de tenir cette orientation afin de
promouvoir le commerce et surmonter la crise économique”, avait - t - elle ajouté.

Add a comment

Enter your details and a comment below, then click Submit Comment. We’ll review and publish the best comments.

required

required

optional