Passerelles Synthèse • Volume 10 • Numéro 13 • Novembre 2009
APE UE CEDEAO : Pour une reprise en main du processus politique
Discuss this articleShare your views with other visitors, and read what they have to say
La Société civile sénégalaise sous la conduite de ENDA et de OSIWA a sonné la remobilisation pour la reprise du processus politique dans les négociations APE.
Au cours d’un atelier - conférence organisé à Dakar par les deux organisations citées plus haut, les différents acteurs du processus ont lancé un appel aux autorités politiques pour qu’elles continuent le combat qui a été commencé depuis la fin de l’année 2007.
Cet atelier qui a enregistré la participation de l’Assemblée Nationale et le ministère du commerce du Sénégal était l’occasion d’exposer tout le travail technique que les experts de la région ont fait. Aujourd’hui, ces experts subissent une forte pression de l’UE ce qui justifie cet appel. Si le processus technique a donné des résultats, il faut essayer de conserver ces acquis et seul celui politique peut aider à cela. C’est donc dire que les autorités de la région se doivent de prendre des décisions sur certaines questions. C’est pour aider cette prise de décision et ce réengagement politique des autorités de la région que cet atelier - conférence a été organisé. Le coordonnateur du programme commerce de Enda Tiers Monde, Dr Cheikh Tidiane Diéye estime que : « tout le travail technique a été fait. Il appartient maintenant à l’autorité politique de reprendre le processus de négociation afin de faire la pression nécessaire pour que l’Ape soit bien négocié ».
Dans le même sens, le chargé de programme de réforme économique de Osiwa, M. Michel Saraka Kouame déclare que : « l’accord commercial UE-ACP est un des accords commerciaux les plus importants dans lequel nos pays sont sur le point d’entrer. Cela nécessite une surveillance et une contribution des citoyens à un moment ou la CEDEAO est en train de passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des citoyens ». En outre M. Kouame interpelle les Etats africains pour qu’ils affichent des positions claires et éclairées dans les négociations actuelles. C’est dans ce sillage que le Directeur du Commerce Extérieur, Cheikh Saadibou Seck affirme que : « le dialogue politique doit se réaliser à travers tous les acteurs ».
L’objectif de l’APE doit être le développement. Nous devons donc signer un accord plus orienté vers le développement que vers le commerce.
C’est pourquoi Dr. Diéye est largement revenu sur la question : Quel Ape de développement pour l’Afrique ? Sur ce, il estime qu’ « un APE porteur de développement est d’abord et avant tout un accord assujetti à l’intégration régionale effective ».
Il faut donc la mise en œuvre des instruments, des institutions et des politiques régionales nécessaire pour rendre l’intégration effective. Selon toujours le Dr. Cheikh Tidiane Ndiaye les régions africaines et ACP en général, ne doivent accepter le texte de l’Ape que s’il contient des dispositions claires et des engagements de l’Europe sur des questions de développement identifiés par les régions elle-même.
Add a comment
Enter your details and a comment below, then click Submit Comment. We’ll review and publish the best comments.