Passerelles SynthèseVolume 11Numéro 3 • Mars 2010

Pauvreté : L’Afrique de l’Ouest déterminé à réduire la pauvreté à travers le DSTRRP et l’ECOWAP


Discuss this articleShare your views with other visitors, and read what they have to say

La pauvreté est un véritable fléau en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Pour venir à bout ce fléau, la région vient de se doter d’un Document stratégique régionale de réduction de la pauvreté dont le lancement a été fait en janvier 2010 à Accra. Dans le même temps, les pays de la CEDEAO signé le pacte Ecowap de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).  Le DSRP régionale est un instrument de lutte contre la pauvreté, qui se veut complémentaire aux Documents Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP) nationaux. Ce document régional mis en branle depuis le 10 janvier 2010 dans la capitale ghanéenne a été élaboré avec une vocation régionale comme un outil complémentaire aux DSRP propres à chaque pays.

Ce document traduit en outre un exemple de coopération entre CEDEAO/UEMOA. Il est  le fruit né de la synergie des volontés communes de deux institutions d’éradiquer la pauvreté dans la région ouest Afrique. Adopté par la 33ème commission  de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO en janvier 2008 à Ouagadougou et validé en Octobre 2009, son lancement a été décidé le même mois à Abuja.

La stratégie régionale se veut la réponse adéquate des deux Entités à la demande des gouvernements ouest africains notamment devant l’émergence d’un nombre croissant de problématiques transfrontalières.

C’est pourquoi le DSRRP est défini comme un cadre de stratégie  régional de référence en vue d’une meilleure structuration et d’une meilleure conjugaison des programmes régionaux de réduction de la pauvreté.

L’ECOWAP pour soutenir le développement et lutter contre la pauvreté

Dans la même période, les pays de la sous région adoptent le pacte Ecowap de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)

Un pacte qui, lui-même, constitue le cadre de référence au niveau régional de la mise en oeuvre du volet agricole du Nepad à travers le Programme détaillé de l’agriculture en Afrique (Pddaa). Ce programme national est articulé autour de six thèmes portant sur l’amélioration de la gestion de l’eau, le développement durable des exploitations agricoles, la gestion améliorée des autres ressources naturelles, le développement des filières agricoles et la promotion des marchés, la prévention et la gestion des crises alimentaires.

Ecowap est un processus qui cherche à aider chacun des pays de la Cedeao à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Et pour assurer cet effort de financement, les chefs d’Etat africains se sont engagés, dans le cadre du Pdda, à consacrer 10 % de leurs budgets au secteur agricole, avec l’ambition d’atteindre, d’ici 2015, un taux de croissance du secteur de 10 %.

Add a comment

Enter your details and a comment below, then click Submit Comment. We’ll review and publish the best comments.

required

required

optional